Flex Slider (Do Not Edit Here!)

Total Pageviews

Fourni par Blogger.

Labels

Labels

Popular Posts

Calculez votre IMC

Home » , » Déserts du Maroc

Déserts du Maroc

Déserts de MerzougaLe Maroc ne manque pas de paysages du désert capables de vous scotcher devant votre appareil photo. Chameaux et 4×4 vous transportent dans un décor échappé d'un livre de Saint-Exupéry où vous êtes bercé par le chant du vent dans les tamaris, avec des dunes de sable pour seul horizon. Décor idyllique ou dantesque lorsque le chergui s'en mêle. Vous n'en appréciez que davantage le retour à la civilisation, dans l'une des oasis où l'eau murmure dans les petits canaux d'irrigation. Itinéraire à suivre.

Ourzazate, la porte du désert
A la croisée de toutes les routes, Ouarzazate, la porte du désert, a d'abord été une ville de darnison. Sa position stratégique décide de sa création en 1928. Si on épuise vite le charme de Ouarzazate, la ville reste une étape importante pour ceux qui désirent explorer le Grand Sud et le pays des milles kasbahs. En outre, les maisons d'hôtes se multiplient grâce à son ensoleillement permanent : la capitale du cinéma réussit le tour de force de devenir un lieu de séjour. Vous l'avez compris Ouarzazate est l'étape idéale pour entreprendre de nombreuses excursions dans cette superbe région.

Zagora, ultime étape avant le désert
Des plaines rocailleuses s'étendent à perte de vue jusqu'à Zagora. Située à 165 km au sud-est de Ouarzazate, vous y accédez en empruntant la N9. Bien que la route continue jusqu'à Mhamid, Zagora est l'ultime étape touristique avant de rentrer dans le désert. Cette situation lui confére un rôle ambigu : dernier havre de fraîcheur avant le désert, on hésite entre l'envie de s'y arrêter et celle de répondre à l'appel du rêve et de l'exotisme, comme cela ne manque pas d'arriver lorsque soudain on se retrouve devant le célèbre panneau : Tambouctou, 52 jours de chameaux. Les premières dunes commencent à 25 km au sud de Zagora.

Sur la route de Mhamid
Cette excursion vous permet d'aller de Zagora jusqu'aux confins du désert, à la rencontre des nomades. Dans les années 50, une importante communauté juive habitait Amazraou. Leur spécialité : les bijoux en argent. De petits artisans conservent encore cette tradition qui veut que le métal soit fondu dans des creusets en terre. Halte à Tamegroute. Dans la bibliothèque de l'école coranique créée au XVIIe siècle par le sage Bou Naceu, fondateur de la confrérie des Nassirya, sont conservés 4000 manuscrits, dont des corans coloriés écrits sur de a peau de gazelle et des ouvrages d'histoire et de médecine qui remontent pour certains au XIIIe siècle. Des pèlerins viennent chercher guérisson et baraka près du tombeau du théologien. (Visite tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 16h).
Homme dans le grand déserts du MarocJuste avant Mhamid, les habitants tentent en vain d'empêcher que quelques dunes molles prennent le pas sur les habitations, ils emploient pour cela un système de roseaux tressés.
En vain...A 78 km au sud de Tamegroute, le village de Mhamid ne s'anime que le lundi, jour du souk, quand les hommes bleus du désert viennent y faire leurs provisions.
Mhamid est le premier centre administratif du Drâa. De Mhamid, de nombreuses excursions dans le désert sont possibles, notamment jusqu'aux dunes de Chigaga. Et comme le bivouac ne s'improvise pas, prenez contact avec un guide sur place (ou à Zagora) pour les randonnées pédestres, les dromadaires assurant le portage des baggages, des provisions et des tentes. Randonnées en 4×4, à moto ou en quad sont possibles.

...Jusqu'à Merzouga
Après 5 heures de route au départ de Zagora, le village de Merzouga marque le début du Sahara. La magie opère avec les dunes de l'Erg Chebbi, connu pour être le plus vaste du sud marocain, avec plus de 40 km de long et jusqu'à 150 m de haut. Il constitue l'une des fiertés touristiques de la province du Tafilalt et de Merzoga, situé non oin des centres d'Erfoud et Rissani (respectivement 50 km et 40 km). Le visiteur reste ébloui par ces hautes dunes éternelles qui offrent une vue féerique au lever et au coucher du soleil. Certains hôteliers imposent un réveil très matinal et organisent un petit déjeuner les pieds dans le sable.
Aux aurores ou bien au crépuscule, vous pourrez pénétrer à l'intérieur des dunes, accompagné de dromadaires, et pourquoi pas essayer une nuit à la belle étoile. Vous découvrirez bien combien la voie lactée peut être brillante loin de la pollution visuelle de nos grandes villes. Le long d'Erg Chebbi se trouvent de petites auberges qui accueillent les visiteurs de toutes nationalités.

Curiosités du désert
Les mois de juillet et aôut connaissent un réel engouement des visiteurs nationaux et étrangers pour les bains de sable aux vertus thérapeutiques contre certaines maladies rhumatismales. pourquoi ne pas tenter l'expérience ?
La région offre bien d'autres curiosités. L'erg abrite de nombreuses espèces d'oiseaux endémiques et est souvent possible qu'au printemps un lac saisonnier surgisse, attirant flamants roses et autres oiseaux d'eau douce. Dans le désert, les plantes développent d'étonnantes stratégies de survie. Les tamaris sont dotés de racines tentaculaires qui stockent les sels minéraux durant les périodes humides. Pendant la sécheresse, la rose de Jéricho, dite "mkimcha", se recroqueville, devient dure comme du bois, prête à revivre à la moindre goutte de pluie.

Conseils de voyage
Prévoyez votre trousse d'urgence qui doit contenir des pansements, du désinfectant, un collyre, de l'aspirine, un anti-diarrhéique et des pastilles pour désinfecter l'eau. Avant le départ, prévoyez de mettre à jour votre vaccin contre le tétanos.

Hébergement
L'infrastructure hôtellière est excellente à Ouarzazate, qui peut servir de point de départ pour votre aventure. Au pied des dunes et tout au long de votre parcours, vous trouverez des maisons d'hôtes et des auberges qui vous accueillent et vous proposent des circuits dans le désert.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Like us on Facebook
Follow us on Twitter
Recommend us on Google Plus
Subscribe me on RSS