Itinéraire
Chef lieu de la région Doukala-Abda, Safi se situe à 252 km de Casablanca. Par la côtière, la route est fabuleuse, surplombant la mer et les falaises et traversant plusieurs petits villages où le temps semble s'être arrêté. Nous vous conseillons toutefois de prendre cette route de jour car elle est fréquentée par de nombreux poids lourds.
Safi, une ville qui accueillie ses visiteurs à bras grands ouverts où il fait bon y vivre. Une déstination à découvrir, des habitants qui ne manquent pas d'hospitalité et d'ambition de développement. Port industriel et de pêche, Safi n'a pas jusqu'ici éprouvé le besoin de se tourner vers le tourisme et commence aujourd'hui à regarder avec envie sa voisine, Essaouira. La ville posséde de nombreux attraits et d'immenses potentialités. Son charme authentique, sa poterie et son poisson devraient aider le Maroc à accueillir les dix millions de visiteurs attendus d'ici l'an 2010.

Histoire de Safi
Comptoir Phénicien selon Ptolémée, probablement fréquentée par les Romains, le nom de la ville apparaît dans les écritures arabes à partir du 11ème siècle. Puis, comme toutes les villes portuaires, les portugais occupent Safi au début du 16ème siècle mais ils y sont vite délogés en même temps que de Agadir. Leur présence a cependant laissé un fort témoignage de leur passage en architecture et procuré à la ville le goût du commerce avec l'Europe à partir de 1541, date de reprise par les Saâdiens.
Au 18ème siècle, Safi devient le siège de plusieurs légations étrangères, dont celle de France qui lui confirme sa vocation maritime par la construction d'un grand port en eaux profondes. Le commerce s'intensifie et le port devient bientôt le premier du Maroc. Aprés une période de déclin au 19ème siècle, la pêche de sardines (second rang national), et les phosphates (quatrième rang national), la prospérité industrielle de Safi est assurée.
Visite de Safi
Face à l'océan, se dresse le château de mer appelé aussi Dar El Bahr. Cette forteresse bâtie par les portugais a été restaurée en 1963. La porte monumentale s'ouvre sur la place d'armes où une dizaine de vieux canons espagnols et hollandais sont allignés face à la mer. Du haut du donjon vous aurez une vue panoramique sur l'océan et la ville. (Ouvert tous les jours, entrée payante).
En face du château de la Mer et de l'autre côté du boulevard, prenez le passage souterrain qui débauche vers la rue du Souk. La plus animée de la Médina et la plus riche en boutique. A droite, après la grande mosquée, une venelle mène à la chapelle portugaise (entreé payante) qui est en fait, le choeur de style manuélin de l'ancienne cathédrale construite en 1519.
Le musée national de la céramique est bâti dans une ancienne "kechla". La forteresse portugaise expose dans les sept salles de son aile gauche de belles pièces de céramique traditionnelles et modernes tandis que l'aile droite est réservée à l'exposition de différents objets de l'artisanat national. Une section renferme l'exposition des pièces représentatives des grandes civilisations qui ont marqué l'histoire marocaine pendant la période néolithique, l'antiquité et le moyen-âge.
A l'extérieur de l'enceinte, se dresse un gigantesque arbre, extrêmement rare datant de trois siècles. En remontant la tour ouest vous surplombez toute la ville.
Poterie de Safi
Emaillée et colorée, la poterie s'est développée à Safi, surtout à partir du 19ème siècle avec l'arrivée des artisans de Fès. Elle a connu son apogée vers 1920 avec un artiste comme Boujemâa Lamali. Aujourd'hui, une trentaine d'ateliers fonctionnent sur la colline des potiers. Vous pouvez assister aux différentes étapes de fabrication en en s'y rendant : L'argile brute est concassée, ramollie et pétrie puis tournée. On la laisse sécher à l'île libre avant d'appliquer un engobe de koalin pour l'aspect blanc. Après une semaine à l'air libre, on procède à la première cuisson. Le
refroidissement prend deux jours. Vient ensuite la décoration au pinceau. (chaque artisan a ses propres motifs). L'émaillage qui donne à la poterie sa couleur et son éclat est spectaculaire : des bassines alignées dans une cour contiennent ce que l'on appelle "jus de figue", et dans lequel sont plongées les poteries. "Il est difficile pour un profane de discerner les nuances de couleur, mais chaque maître connaît le résultat que donnera tel ou tel jus". L'ultime étape consiste en une seconde cuisson qui fixe définitivement l'émail et la couleur.
Sur la coline des potiers, demander Hamid et Boujamâa qui ont crée une association et organisent toute l'année sauf en été, des stages gratuits de poterie allant de 3 jours à 1 semaine. Cependant rien ne vous empêche de laisser quelques dirhams, car au final, vous repartez avec vos créations.
Records de Safi
Safi est connue pour être la ville qui détient de nombreux records. Après avoir réalisé le plus grand Tajine du monde avec des bouettes de sardines, l'exploit a été inscrit dans le livre Guiness des Records. Tous les meilleurs artistes potiers de la vlle ont participé à la réalisation de ce chef d'oeuvre qui mesure 6.30 m de diamètre et 4.50 m de hauteur. Depuis 1999, il trône en plein coeur de la place Mohamed V. Après avoir accompli cette prouesse, la ville a échafaudé le plus grand barbecue encore jamais conçu : un méchoui de dromadaire !
Si les habitants de la vile ont effectué des records, Safi détient aussi le record de la septième plus belle vague du monde. Des surfeurs du monde entier se déplacent à la pointe Ras Lafâa pour se la disputer.
Safi et Sports nautiques
La ville de Safi est connue pour son site de surf Ras Lafâa, classé 7ème au monde.
Les autorités locales conscientes de l'importance de ce site ont amélioré son accés et fait construire des gradins et des parkings pour les spectateurs.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire